dimanche 13 décembre 2009

Brasilia

Deroutante ville qu´est Brasilia! Véritable chef d'œuvre d'architecture moderne, Brasilia a été déclarée Patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'UNESCO. L'urbaniste Lúcio Costa a imaginé le plan pilote qui donne à la ville une forme d'avion. Les quartiers résidentiels (`quadras`) sont fonctionnels et s'auto-suffisent : centres commerciaux, écoles et parcs sont à proximité.
Ce plan utopique pour Brasilia rend malheureusement cette capitale un peu inhumaine: c`est vraiment tres vaste et donc vide. Imaginez qu´entre les avenues, il y a des grands espaces verts vides de la taille de plusieurs terrains de foot. Rien n´est fait pour les pietons, ce qui rend les rues assez desertes.
Afin de decouvrir tous les sites architecturaux, nous avons alors decide de louer une voiture pour une journee..Honte a nous en plein milieu du sommet de Copenhague, on a rajoute une couche de pollution!
Nous avons vu tres peu de touristes etrangers ici (3 en 3 jours). Surprise en arrivant a notre hotel (hotel style business 4 etoiles, personne n y parle anglais), de meme a la location de voiture.
On a visite le Ministre des Affaires Etangeres (Palais Itaraqui), visite programmee en Francais, nous etions 2 avec la guide.
Ce peu de touristes renforce la sensation de vide de cette capitale mais nous a permit de prendre plein de photos des monuments. Brasilia est un lieu ideal pour les amateurs de photographies..



En quelques mots, nous avons apprecie la beaute differente de Brasilia,l´architecture de Nieymerer..une invitation a la contemplation!

Notre dernier soir, nous nous sommes aventures dans un quadra. Des rues principales, ils ont l air assez lugubres (Style HLM). Mais bonne surprise, a l interieur, des rues a taille humaine avec des pietons, des magasins et des bars avec terrasses. Bref de la vie:) On a donc pu apprecie des `choppes` avec des snacks bresiliens au mileu de 2 cafes tres animes ou toutes les tranches d age se melangent. Chose tres curieuse au Bresil, les pourboires ne sont pas freqents mais surtout les commercants arrondissent en dessous du prix. Dans un bar, notre addition s elevait a 42 Reals: On donne un billet de 50 Real et le serveur nous rend 10! (2 reals equivalent a 0,80E) Bref ici, nous recevons des pourboires. On doit vraiment avoir l`air sympa.

6 commentaires:

  1. Merci pour ces petits films et bonne route A++

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Comment pouvons-nous vous joindre par mail svp ?
    Merci d'avance,
    Cordialement,
    les équipes Sixt

    RépondreSupprimer
  4. Merci de supprimer le lien vers sixt.fr dans le commentaire ci-dessus ("location voiture Brésil").

    Cordialement

    SIXT

    RépondreSupprimer
  5. Merci de bien vouloir le lien vers sixt . fr dans les commentaires. Cordialemen

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Votre site est-il toujours actif? Avez-vous lu nos précédents commentaires pour retirer ceux faisant des liens vers sixt . fr ?

    Merci d'avance pour votre aide

    S I X T

    RépondreSupprimer